Ce que ce n’est pas

La RDR Alcool ne prétend pas être LA seule solution ! C’est une proposition, une offre spécifique de soutien et d’accompagnement qui vous est faite et dans laquelle vous pouvez ou non vous retrouver, que vous soyez consommateur/consommatrice, proche d’une personne concernée, intervenant-e professionnel-le ou bénévole, ou simplement curieux.

La RDRA n’est pas la réductible à la réduction des consommations et ne repose pas sur une quantification de ces consommations, à la différence des pratiques prônées par les autorités sanitaires et les organismes de santé publique dont l’objectif prédéfini est une réduction quantitative des alcoolisations

La RDR A ne prétend pas vous apprendre à « bien boire » ou à mieux boire », mais vise à vous accompagner à partir de vos réalités d’usages et de vos projets d’aménagements si vous en avez.

La RDRA, ce n’est pas une option par défaut qui se réserverait aux personnes « incapables »de viser l’abstinence, Elle ne s’adresse pas spécifiquement aux personnes les plus en difficulté, en situation d’exclusion ou qui « ne rentrent pas dans les cases »

La RDRA n’est pas la prévention « du risque alcool »  entendue comme politique de santé publique qui vise, sur le plan collectif, une réduction de la morbi-mortalité et une amélioration de l’espérance de vie. La RDRA vise une amélioration de la qualité de vie de la personne concernée, dans le strict respect de ses choix de vie, de sa liberté et de son autonomie.

La RDRA n’est pas un catalogue d’outils pratiques qui n’auraient aucun sens sans le rappel des valeurs et des principes sur lesquels elle repose ; pas de RDR sans plaidoyer pour faire évoluer les représentations ainsi que le regard sur les usages d’alcool et les personnes concernées !

La RDRA n’est pas le refus d’un projet d’abstinence ou de réduction des consommations qui sont des options parmi d’autres (maintien, réorganisation voire majoration), pas des objectifs en soi mais des moyens éventuels d’agir positivement sur la qualité de vie

La RDRA n’est pas une incitation à boire, pas plus qu’une banalisation ou minimisation des risques, des dommages ou des souffrances induites par les usages d’alcool ; elle affirme le respect d’un libre choix éclairé des personnes, tenant compte des risques et dommages encourus mais aussi des bénéfices obtenus ; elle s’oppose à toute idéalisation de l’abstinence et à toute diabolisation de l’alcool ; elle soutient aussi bien celles et ceux qui font le choix de la modération, de la sobriété comme de l’abstinence ou de la recherche d’effets psycho-actifs désirés

La RDRA n’est pas une boite à outils avec des recettes magiques à appliquer en toutes circonstances. Car elle doit s’ajuster chaque fois à la singularité des situations, des besoins et des ressources qui peuvent être ou non mobilisées.