Historique

Au départ de Modus Bibendi, il y a Matthieu FIEULAINE et Gilles FOUCAUD, rejoints très vite par Lilian BABE, qui constatent que les expériences qu’ils conduisent au sein de leurs structures respectives pour promouvoir des approches innovantes en matière d’accompagnement des usages d’alcool restent isolées et devrait pouvoir être mieux diffusées sans être édulcorées ou détournées.

Si Modus Bibendi est officiellement crée en 2017, il trouve ses origines dans les engagements plus anciens de ses fondateurs, qui dès les années 2007 et 2008 se rencontrent à Marseille autour de la question Alcool, dans le cadre de leurs fonctions respectives, au sein de l’ANPAA (aujourd’hui Addictions France) et du Bus 31/32.

C’est de cette rencontre et des premières collaborations entre les deux fondateurs, l’un avec son regard d’intervenant en alcoologie d’où l’approche RDR est alors absente et l’autre avec celui de la RDR appliquée aux drogues illicites d’où la question alcool est absente, que nait cette histoire. Une histoire faite de combats difficiles pour faire reconnaitre la RDR Alcool tant par les pouvoirs publics (Audition Publique au ministère de la Santé en 2016 et au Conseil Economique, Social et Environnemental en 2018) que par les intervenant-e-s en alcoologie, mais aussi par celleux issus de la RDR « historique » (Matthieu FIEULAINE rejoint ainsi dès 2011 l’Association Française de Réduction des Risques (AFR) en tant qu’Administrateur pour donner une place à la question Alcool.

Lilian Babé, très impliqué avec Matthieu Fieulaine depuis 2015 dans le déploiement de la RDR Alcool au sein d’un CSAPA dont il est responsable (ce qui débouchera sur le guide « Alcool agir autrement » publié par la Fédération Addiction), s’engage dès le démarrage.

Les premier-e-s à rejoindre le Collectif sont pour la plupart des professionnel-le-s du social, du médico, social et de l’addictologie qui sont moteurs dans leurs institutions pour déployer la RDR Alcool.

Mais ce sont aussi des personnes concernées au titre de leurs histoires personnelles ou engagées en faveur des droits humains, et des chercheurs et chercheuses au regard critique.

Les personnes (toujours des individus) entrant au collectif sont proposées au titre de leur engagement en RDR Alcool par les membres existants, puis cooptés par le collectif, dans le souci de garantir la pluralité des approches autant que la cohésion autour d’une même vision de la Réduction des risques.

Les premières rencontres du collectif ont lieu en février 2019, la charte est rédigée en avril de la même année et Les rencontres suivantes ont lieu a minima une fois par an.